Il est intéressant de savoir quel est le parcours de cette belle invention qui est l'aspirateur tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Dés le début du 19 eme siècle certains inventeurs invétérés ont essayer de mettre au point des balais à tapis automatisés et des machines aspirantes pour faciliter les corvées de ménages habituelles
En 1860, l'Américain Daniel Hess imagine un balai à tapis pourvu de soufflets créant un vide. En 1870, McGaffey, invente la Machine Whirlwind est généralement considéré comme l’ancêtre de l’aspirateur actuel. Mais cette machine était manuelle et fonctionnait à l'aide d'une manivelle, ce qui la rendait difficile à utiliser et qui est le pourquoi de son très petit succès.
ob_c7f.jpg
L'aspirateur motorisé qui se rapproche beaucoup de celui que nous connaissons a été inventé en 1901 par un scientifique britannique du nom de Hubert Cecil Booth. Mais il était assez encombrant et avait un moteur aspirant qui fonctionnait à l'essence.
En 1906, un concierge allergique à la poussière, M. Murray Spangler, met au point un balai à succion à partir d'un ventilateur, d'une caisse à savon et d'une taie d'oreiller. Cet appareil très astucieux et beaucoup plus maniable que le précédent obtient un brevet en 1908.
C'est M. Hoover qui racheta le brevet et rebaptisa cette invention aspirateur "hoover". Ce nom est passé dans le langage courant tant le succès fut important.
fadc3d.jpg
En 1936, la compagnie "Hoover" dépose le brevet pour un nouvel aspirateur efficace à tuyau amovible. Une nouveauté qui va devenir une caractéristique commune à tous les aspirateurs modernes.
Cet aspirateur n'a cessé d'évoluer et en 1978 c'est James Dyson qui a inventé un aspirateur sans sac avec un système d'aspiration cyclonique qui lui donne toute sa puissance. Aspirateurs sans sac qui ont pris le dessus sur les aspirateurs avec sacs. Ces aspirateurs se déclinent en aspirateur balai et aspirateurs traineaux
Depuis les années 2000, il existe même sur le marché des aspirateurs robots capables de parcourir votre maison de manière indépendante et d’aspirer toutes les saletés sur leur passage et même de la cartographier pour en connaitre les endroits les plus salissants !