Le vocabulaire de la domotique est très pointu et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de ce faire bien comprendre.
Il n'est donc pas négligeable d'avoir à portée de main un mini-dictionnaire de la domotique que ce soit familiale ou industrielle.
Le réseau VDI est un nouveau type de câblage, qui transporte les voix, données et images depuis une prise RJ45.
Le terme DSP (abréviation de Digital Signal Processor) désigne un protocole utilisé dans les amplificateurs de home cinéma, qui gère la diffusion du signal sonore vers les enceintes du système (on parle ici de domotique audio).
Le Io-homecontrol est une technologie radio sans fil et sécurisée, partagée par des spécialistes de la domotique de l’habitat avec une communication bi-directionnelle.
L’interface HDMI (High Definition Multimedia Interface) véhicule les signaux audio et vidéo en numérique. Vous avez sans doute une prise hdmi sur votre téléviseur.
Le protocole de gestion domotique ultime (libre, simple et documenté), pour faire communiquer l’ensemble des équipements de l’installation, est le protocole xPL.
Le Bluetooth est quand à lui un protocole radio permettant une communication transparente entre tous les équipements situés dans un périmètre de quelques mètres.
Le système Peer-to-Peer (P2P) est un échange de données entre deux ordinateurs reliés à Internet. Il établit un lien direct entre les deux machines, sans nécessiter de serveur central.
Le transport des informations sur un réseau informatique est assuré par un protocole Ethernet.
Enfin, ZigBee est un protocole de haut niveau permettant la communication de petites radios, avec une consommation réduite pour les réseaux à dimension personnelle.

EnregistrerEnregistrerEnregistrer