Si vous optez pour un aspirateur robot à moins de 200 € vous risquez fortement de vous trouver avec un robot qui nettoie de façon aléatoire.
En fait il passe plusieurs fois au même endroit et par un calcul de probabilités arrête quand la pièce est supposée être propre. C'est un robot qui va retourner à sa base très souvent car il fait plus de passages qu'il ne devrait, beaucoup plus.
Depuis la seconde génération d'aspirateur robot on se trouve avec des robots qui ont une navigation méthodique.
Cette navigation méthodique s'appuie sur un algorithme permettant de ne passer qu'une seule fois au même endroit. C'est un gain de temps et d'énergie énorme, certains aspirateurs robots peuvent ainsi nettoyer une pièce de 150 m² sans avoir besoin de retourner à la base. C'est aussi clairement un gain en efficacité car aucun endroit de la pièce en question ne restera sans être nettoyé. Voici un des algorithmes utilisés pour cette navigation intelligente. Il s'agit de l'algorithme des fourmis.
Il est basé sur le déplacement des fourmis de leur fourmilière à leur point de nourriture. Elles marquent leur passage en laissant derrière elle une trace ophtalmique. Elle sont parfaitement capable d'optimiser le chemin ainsi défini de façon à obtenir une ligne droite comme le plus court chemin qu'il est possible d'obtenir. Ce qui permet une optimisation totale. Le robot fonctionnera ainsi sur ce modèle. Dans la limite de sa mémoire disponible il va mémoriser les chemins par où il est déjà passé de façon à ne pas passer deux fois au même endroit. Il va aussi essayer de travailler le plus possible en ligne droite.
Voici un aspirateur robot qui utilise une navigation méthodique intelligente (chez e-zicom) et peut nettoyer 140 m² (voir la photo) avant de retourner à sa base.
aspirateur robot Tornade